La Bleue des Prés : Une viande d’exception issue de notre terroir


Née en 2001 de l’initiative de deux professeurs, l’un de la Faculté de Médecine vétérinaire (FMV), l’autre de la Faculté des Sciences agronomiques (Gembloux Agro-Bio Tech, GxABT), la « Bleue des Prés » s’impose aujourd’hui comme une viande de qualité issue de notre terroir dont le goût savoureux finement persillé et la couleur plus foncée en sont les caractéristiques principales.

L’ASBL ProAniwal a donc été créée suite à la prise de conscience de la nécessité de parfaire la qualité de la viande bovine, et plus particulièrement celle issue des bovins de race Blanc–Bleu Belge (BBB). Avant cette période, la viande bovine commercialisée par la grande distribution était issue le plus souvent de taurillons de la race BBB abattus précocement. Le résultat ? Une viande plus claire, très tendre présentant très peu de graisse mais aussi moins de goût.

 

Une alimentation plus saine

Aujourd’hui, le discours des consommateurs est unanime : manger sain, manger mieux et responsable doit être une des priorités de demain. En effet, adopter une alimentation saine préserve l’organisme et l’aide à lutter contre les virus et maladies.

Dans cette démarche « nutri-responsable », le consommateur cherche donc à adapter son alimentation mais réclame néanmoins des goûts et des saveurs plus affirmés. Il veut également consommer des produits à la traçabilité irréprochable, dans un souci de respect de l’équilibre écologique et du bien-être animal. 

Outre le fait que la « Bleue des prés » est une viande de bœuf, son caractère exceptionnel réside dans la tendreté du BBB, d’une couleur plus foncée due à l’âge plus avancé des animaux concernés et d’un goût plus prononcé dû à une quantité plus importante de graisse, notamment intramusculaire, constituée essentiellement d’acides gras Omega-3.

La « Bleue des Prés vient » donc palier à ce besoin de se nourrir mieux, en prenant du plaisir à manger !

Une agriculture durable


Le concept « Bleue des Prés » s’inscrit dans l’agriculture durable et poursuit des objectifs :

En matière d’éthique animale : En dehors des 2 saisons minimum de pâturage, la vache est en stabulation libre avec une superficie par animal d’au moins 5m2.

En matière des propriétés organoleptiques de la viande :  Il s’agit de la seule viande vache qui présente une proportion importante de graisse poly-insaturée dite omega-3.

En matière de sécurité alimentaire : Tous les aliments servant à nourrir la vache sont tracés en vue de garantir la qualité totale

En matière de préservation du patrimoine animal :  La pérennité de la race Blanc-Bleu-Belge est assurée.

Patienter pour mieux manger

La « Bleue des Prés » est une viande issue d’une vache de type Blanc-Bleu-Belge, née, élevée et engraissée en Belgique et abattue en Région Wallonne. Elle est âgée de 30 à 88 mois et a bénéficié d’au minimum 2 saisons de pâturage, du printemps à l’automne, au moment de l’abattage.

Durant son élevage, l’animal est principalement nourri à base d’aliments provenant de l’exploitation ou issus de matières premières d’origine régionale. Son alimentation très stricte ne peut contenir ni soja, ni graisse végétale recyclée, ni graisse animale, ni farine animale, ni OGM.

Au cours de la finition qui dure en moyenne de 75 à 100 jours, l’alimentation est formulée pour obtenir une viande plus riche en oméga 3 et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette particularité confère au produit un intérêt certain pour la santé.

Vers les parts de marché perdues


C'est dans l’optique de récupérer des parts de marché perdues que la Bleue des Prés a été développée, non pas pour concurrencer le marché des viandes belges. En plus, cette production participe au développement de nouvelles activités dans le secteur de l'engraissement en laissant des animaux dans leur région wallonne d'origine et en valorisant les acquis et le savoir-faire des éleveurs et engraisseurs locaux.

Tracabilité

De l’abattoir jusqu’au consommateur, la traçabilité de la viande « Bleue des Prés » est garantie, permettant de remonter à tout moment, au départ de la viande, à la carcasse certifiée.

Alimentation

Durant son élevage, l’animal est nourri avec une majorité de céréales produites localement.

Équilibre

La « Bleue des Prés » est caractérisée par un goût plus prononcé, grâce à une quantité plus importante de graisse, constituée principalement d’acides gras Omega-3.

Goût

La « Bleue des Prés » s’impose aujourd’hui comme une viande d’exception dont le goût savoureux finement persillé et la couleur plus foncée en sont les caractéristiques principales.

La Bleue des Prés - Copyright 2021 - Bureau 06, Bât. 52 Liège Airport, B-4460 Grâce-Hollogne - Website created by Zzam.be